Préambule
«L’idée de cette Performance [Allumons Lausanne!] m’est venue au cours d’un voyage à vélo au Népal, plus concrètement à Pokhara pendant le Festival Deepawali. A cette occasion, toutes les lumières de la ville sont éteintes et on allume des petites bougies partout. J’ai alors senti une indicible sensation d’appartenir au monde, d’être dans le monde, et je me suis demandé si un jour je pourrais revivre cela.» Muma SolerPréambule «L’idée de cette Performance [Allumons Lausanne!] m’est venue au cours d’un voyage à vélo au Népal, plus concrètement à Pokhara pendant le Festival Deepawali. A cette occasion, toutes les lumières de la ville sont éteintes et on allume des petites bougies partout. J’ai alors senti une indicible sensation d’appartenir au monde, d’être dans le monde, et je me suis demandé si un jour je pourrais revivre cela.» Muma Soler
Le concept de l’artiste
Convertir l’espace citoyen en une œuvre d’art participative. 127’444 bougies allumées par 950 volontaires, l’éclairage public s’éteint, c’est magique.Une sculpture sociale Une sculpture sociale est un concept contemporain qui se base sur une mise en relation forte entre la société civile et un événement artistique. Pendant toute la préparation (1 année et demie), la sculpture sociale agit sur le tissu social en révélant ses qualités, en créant des liens transversaux, en «vitaminant» ses potentialités, sa cohésion, en signalant ses failles et fractures. En plus, elle agit, le jour de l’allumage, comme une fabrique d’images qui va fertiliser la mémoire collective, nourrir l’imaginaire social qui nous vient du fond des âges, à travers un événement unique qui, quoique préparé pendant de longs mois, ne dure que quelques heures, pour toute l’éternité.Les acteurs
(950 volontaires collectifs et individuels)
A travers une émotion plastique et sensitive, il s’agit de permettre aux associations et aux participants d’imaginer un futur pour l’espace citoyen dans lequel ils vivent. Pour cela, il faut changer la donne en cherchant à piéger les stimuli visuels, sonores et émotionnels. Ouvrir les pores de l’imaginaire.
127 444 bougies seront mises en place et allumées par les volontaires (organisés en équipes) afin d’illuminer les rues de Lausanne selon un tracé déterminé par l’artiste.
Le périmètre Au coeur de la cité historique: de la place Saint-François au Château, par la Palud, la Louve, la Cathédrale et nombre de rues connectant ces lieux. En amont, l’artiste aura rencontré les différents acteurs potentiels, qu’ils soient associations, habitants, artistes ou élus… Un travail de préparation, explication, définition et mise en place du projet pour une réalisation commune. «Allumons Lausanne!» naît de cette volonté de partager une émotion collective, généreuse, éphémère afin qu’elle devienne mémoire.
L’histoire
Le Premier-Août est célébré depuis 1891. Traditionnellement, il est fêté par des sonneries de cloche et par des feux de joie, notamment sur des sommets et, plus récemment, par des feux d’artifice. La population suisse devenant de plus en plus citadine et cosmopolite, l’artiste a pensé à la nécessité d’y réfléchir d’une façon contemporaine avec une performance qui permette de dégager des nouveaux éléments pour ces rituels d’appartenance.
Le 31 juillet 2006 à Lausanne, le feu d’artifice sera horizontal!