La Nuit, Le Feu, Nous!

25 sept. 2021
La Nuit des Musées
Lausanne
La nuit tombée, le feu crépite, le feu éclaire, le feu réchauffe, le feu protège, le feu rassure, particulièrement quand il est apprivoisé, le feu nous oriente dans l’obscurité.
Depuis la nuit des temps, ce feu nous a été légué par nos ancêtres, comme beaucoup d’autres connaissances sur les plantes, sur les animaux et sur la vie.
Les Musée et Jardins botaniques cantonaux à Lausanne sont une mise en scène de ce savoir végétal vivant : ordonné, organisé, répertorié, théâtralisé.
Avec l’aide de nombreuses petites mains, peut-être les vôtres, le feu va nous conduire, entre chien et loup, d’une façon presque onirique, comme dans un rêve, moitié lueur, moitié parfum, vers ce jardin des simples, les plantes que l’humanité a appris à utiliser pour se soigner.
D’un escalier de lumière nous descendrons le long d’une cascade, eau et feu en concurrence sur la rocaille verticale, puis finalement les plantes médicinales dont les odeurs et les goûts vont nous captiver, pour nous emmener dans un voyage aux sources de nos sens.