Concerne : ART BASEL SURVIVAL KIT
Cher Monsieur,
Aujourd’hui, j’ai pris mon courage à deux mains pour vous écrire car j’ai toujours rêvé d’exposer à Art Basel, mais étant moi-même un artiste moyen, voire carrément médiocre, je n’ai aucune chance d’y arriver sans votre aide.
Aussi, si vous le voulez bien, j’aimerais vous proposer un deal : comme votre surface est bien grande (et à mes yeux de béotien, pas très judicieusement utilisée), il y a bien un petit coin délaissé par les galeries importantes qui pourrait très bien convenir à un artiste incognito. Vous voyez ce que je veux dire, un artiste ni triomphant ni refusé, un artiste translucide qui aurait comme qualité principale de passer complètement inaperçu, un artiste qui n’aurait même pas besoin d’apparaître dans votre mémorable catalogue, qui est – à vrai dire- le Cursus Honorum de tout artiste qui se respecte.
Vu ce qui précède, vous allez me juger terriblement prétentieux et ingénu à la fois, avec une méconnaissance crasse du milieu de l’art. Je dois en convenir, qu’il y a un peu de cela dans mon attitude, mais j’y tiens tellement ! Tenez, pour me donner du courage et visualiser un peu quelle sensation pouvait faire l’œuvre que je vous propose, j’ai organisé chez moi une sorte d’Art Basel miniature avec un accrochage provisoire (comme le vôtre d’ailleurs) dans ma salle de bain.